top of page
caroline-grondin-35bE_njbG9E-unsplash.jp

Partenaires

LES DEUX CO-FONDATEURS DU CONCOURS 

Fonds Archimbaud POUR l'HOMME et LA Forêt

Créé en 2016 par Jean-Pascal Archimbaud et ses trois enfants, le fonds Archimbaud pour l’Homme et la Forêt figure parmi les premières fondations actionnaires françaises. Sur un modèle très développé en Europe du Nord, il a vocation à devenir à terme l’actionnaire majoritaire du groupe Archimbaud, acteur engagé de la filière bois : il deviendra ainsi dans la durée, le gardien des valeurs fondatrices et du modèle de développement responsable de l’entreprise familiale.

Parallèlement à sa mission économique, le Fonds Archimbaud soutient des projets philanthropiques grâce aux dividendes perçus de l’entreprise dont il est actionnaire. Donnant à cet engagement une dimension d’innovation avec un double objectif d’impact social et environnemental, la mission philanthropique du Fonds contribue à :

 

  • Retisser et développer des liens durables entre l’Homme, l’arbre et la forêt, à l’échelle locale nationale, voire internationale.

  • Renforcer le lien entre l’Homme, l’arbre et son environnement.

  • Favoriser l’émergence de nouveaux modèles de préservation et d’intégration des ressources sylvicoles, forestières et agroforestières.

Les trois champs d’intervention définis pour le mécénat du fonds sont :

  • la création bois,

  • l’agroforesterie et la revitalisation de territoires ruraux

  • la recherche en lien avec son objet social : agroforesterie, biomimétisme, adaptation de l’homme et de l’arbre au changement climatique, chimie verte…

Le concours Archi’bois s’inscrit dans les projets d'intérêt général relatifs à la création bois et à l'éducation. Directement mené par le Fonds Archimbaud il occupe une place majeure dans les projets soutenus.

jean-pascal.jpg

Jean-Pascal Archimbaud, Président Directeur Général du Groupe Archimbaud

En savoir plus ici

fonds-archimbaud_logo-rond-vf-1.png
Logo ensapvs.png

ENSA Paris-Val de Seine

Communauté d’enseignement de l’architecture de 2300 personnes, l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine, forme près d’un architecte sur dix en France. Elle se caractérise par la diversité de son offre pédagogique et par la richesse des approches de l’enseignement de l’architecture proposées au sein de six domaines d’études.


Au sein de l’École, la matériauthèque offre un ensemble unique de références sur le bois et tous les matériaux innovants biosourcés et recyclés. Elle constitue une ressource à la disposition des étudiants, enseignants et ouverts aux professionnels sur rendez-vous. Le matériau bois fait l’objet d’un enseignement spécifique dès la Licence et ses nombreuses déclinaisons dans la construction sont explorées dans différents domaines d’études et lors de PFE, en particulier dans le domaine " Écologies ".

csm_philippe_bach_4ec803f8b6.jpg

Philippe Bach, Directeur de l'ENSA Paris-Val de Seine

En savoir plus ici

ENSA Paris belleville

L'École nationale supérieure d'architecture de Paris Belleville fondée en 1969 est un établissement public à caractère administratif sous la tutelle du ministère de la Culture. Elle est membre de la Conférence des grandes écoles et de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Très ouverte à l’international, elle accueille 20% d’étudiants étrangers.

Communauté d’enseignement et de recherche en architecture de 138 personnes, l’ENSA Paris-Belleville accueille et forme chaque année, environ 1 300 étudiants.

 

Après avoir investi différents locaux, l’école s’est installée en 2009 au 60 boulevard de la Villette dans un ancien lycée technique destiné à former les ouvriers et cadres des métiers du bois, du fer, de l’électricité. Réhabilitée par l’architecte Jean-Paul Philippon qui s’est efforcé de limiter les démolitions au profit de la réhabilitation et de la création, elle est composée de plusieurs bâtiments qui s’articulent autour d’un jardin.

2707-christineleconte2019.webp

Christine Leconte, Directrice de l'ENSA Paris-Belleville

En savoir plus ici

cour-villette-1R5A5908.jpg

NOUVEAU Partenaire 

organisateur du concours avec le FONDS ARCHIMBAUD

avec LE SOUTIEN DE :

Plantons pour l'avenir

Plantons pour l’avenir est un fonds de dotation qui grâce aux dons de ses mécènes et dans le cadre de sa mission d’intérêt général, soutient des projets de reboisement, d’éducation à l’environnement et de recherches. Il permet de répondre aux enjeux actuels et futurs des forêts et de la filière bois en France. Créé en septembre 2014, il a pour objet dans le cadre de sa mission d’intérêt général concourant à la défense de l’environnement naturel, de relancer le reboisement en France dans le cadre d’une gestion durable.

PPA Logo détouré.png
CNDB Logo noir.jpg

Le Comité national pour le développement du bois (cndb)

Association à but non lucratif depuis plus de 30 ans, le rôle du CNDB est de promouvoir l’utilisation du bois et d’accompagner son développement. Ses missions reposent sur l’information, la communication et la formation des acteurs professionnels ainsi que sur la promotion des différents usages du bois auprès du grand public. Plus de 40 000 acteurs de la maîtrise d’œuvre et acteurs de la maîtrise d’ouvrage peuplent l’écosystème du CNDB. Membre actif de la filière forêt-bois française, le CNDB accompagne et soutient les organisations professionnelles dans la création et la transmission de leurs messages auprès des professionnels et du grand public.

Logo_MAIDF.png

Maison de l'Architecture d'Ile de France (mda)

En activité depuis 2004, la Maison de l’architecture est la Maison des 10 000 architectes d’Ile-de-France, des urbanistes, des paysagistes, de toute la filière du cadre de vie.

La Maison de l’architecture Ile-de-France est un lieu de mise en débat de la fabrication de la ville, un lieu de diffusion de la culture architecturale, un lieu pour les grands écarts: entre la théorie et la pratique, entre le monde professionnel et le grand public, entre les enfants, les étudiants, les architectes et les maîtres d’ouvrage.

Ces écarts lui permettent de tisser, avec agilité, un cadre propice à la diffusion de la culture architecturale, dans sa diversité et dans sa pluralité.

Afin de répondre à sa mission de promotion de l’architecture et du savoir-faire des architectes auprès de tous les publics, la Maison de l’architecture Ile-de-France initie tout au long de l’année une programmation riche en événements, plus d’une soixantaine de manifestations : débats, conférences, expositions, prix, ateliers pédagogiques, balades, voyages, groupes de réflexion, manifestations nationales etc, faisant intervenir plus de 250 experts : architectes, urbanistes, paysagistes, industriels, promoteurs, juristes, enseignants, critiques, journalistes, sociologues, géographes… écoutés par près de 40 000 personnes.

MDA histoire.jpg
Logo_MAIDF.png
bottom of page